Travail
1
Partager un document
Savoirs-faire Créer, sauvegarder en cloud puis partager un document avec ses collégues
Prérequis Savoir créer un document
Supports Espace personnel en Cloud et Word (ou une autres application).
Durée 30 minutes
 
 

Travail à faire

1. Former un groupe de 3 personnes et vous mettre sur 3 ordinateurs différents connectés à Internet.

1er étudiant

2. Saisissez et mettez en forme le texte suivant :

Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos fondés et lancés en octobre 2010 par l'Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger. Depuis 2012, l'application appartient à Facebook, elle est disponible sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone et également sur ordinateurs avec des fonctionnalités réduites. L'âge minimum requis pour utiliser Instagram est de 13 ans.

3. Sauvegardez le document sur un espace en Cloud (en ligne) du type Google Drive, OneDrive ou Dropbox.

4. Partagez le document avec les 2 autres étudiants en accordant des droits de modification.

5. Fermez le document.

 2e étudiant

6. Ouvrez le document partagé et ajoutez, à la suite, le texte suivant :

Instagram revendique plus d'un milliard d'utilisateurs à travers le monde, dont 75 % d'utilisateurs en dehors des États-Unis, selon les chiffres officiels fournis en juin 2018. L'appellation Instagram est un mot-valise bâti à partir de Insta de l'anglais Instant camera (appareil photographique instantané) et gram du mot anglais telegram.

7. Sauvegardez le document dans l’espace initial.

8. Fermer le document.

 3e étudiant

9. Ouvrez le document partagé et ajoutez le texte suivant :

Présentation  : Instagram permet de partager ses photographies et ses vidéos avec son réseau d'amis, de fournir une appréciation positive (fonction « j'aime ») et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs. Elle permet aussi de dialoguer avec les membres via l'utilisation de la messagerie interne appelée « Instagram direct ». Les applications telles qu'Instagram contribuent à la pratique de la phonéographie, ou photographie avec un téléphone mobile.

10. Sauvegardez le document dans l’espace initial.

11. Fermer le document.

12. Chaque étudiant ouvre le fichier pour constater que les modifications réalisées par chacun son visibles par tous, ce qui prouve qu’ils travaillent tous sur le même fichier à partir d’ordinateurs différents.